Discours d’introduction. Armelle Janody 27 01 2022
Depuis 12 ans l’association FEPG s’investit pour valoriser, promouvoir et sauvegarder les produits naturels du pays de Grasse et faire de la filière parfum et cosmétique de notre territoire une référence régionale et mondiale.
La mise en œuvre d’une agriculture responsable et rentable sur un territoire où le foncier est inabordable, le rapprochement entre l’agriculture et l’industrie et la sauvegarde et la valorisation de l’histoire et des traditions de notre territoire sont les fers de lance de notre association.
Cette démarche a abouti à un certain nombre de reconnaissances tant au niveau national qu’international :
– la reconnaissance par l’Unesco du volet pépinière de notre FabLab comme mesure de sauvegarde de la plante à parfum à la suite de l’inscription des savoir-faire de la parfumerie à son patrimoine mondial
– l’homologation de l’Indication Géographique « Absolue Pays de Grasse » par l’INPI
– l’inscription de l’Aromatic FabLab comme mesure phare du Contrat de Transition Ecologique de pays de Grasse
Mais elle nous a valu également :
– votre reconnaissance, à vous, élus représentants de nos institutions et vous, entreprises locales de la filière Parfum, Arômes et Cosmétique, au travers de votre implication dans le fonds de dotation lié à ce projet. Vous nous avez fait confiance et nous vous en remercions.
Aujourd’hui nous saluons une nouvelle reconnaissance, une reconnaissance de l’Etat et nous tenions à partager cette nouvelle avec vous :
– la labellisation de l’Aromatic FabLab en tant que Manufacture de Proximité qui nous a valu la visite il y a quelques jours de Joël Giraud secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire
Avant de vous dire ce que cette labellisation va nous apporter, quelques mots sur que nous avons déjà mis en place ici.
Nous avons pensé cet Aromatic FabLab comme l’outil, qui nous permettrait de pallier la déstructuration de la filière de production des plantes à parfum sur notre territoire :
Pallier la disparition des producteurs de plants
L’absence de structuration autour du partage des connaissances et de la transmission des savoir-faire
Pour mémoire, le lycée horticole d’Antibes a réinscrit dans ses cursus un Certificat de Spécialisation en PPAM à la demande de l’association,
Pallier également la disparition de la main d’œuvre saisonnière
Pour se faire, nous avons créé une pépinière de multiplication de plants, sur la rose, le jasmin, la tubéreuse. Nous allons ajouter cette année le lys de la Madone, le géranium rosat et la rose Centifolia double.
Sans entrer dans les détails, j’aimerais vous faire prendre conscience de ce qu’on a perdu ces dernières années en savoir-faire. Pour greffer à nouveau du jasmin par exemple, il n’y a pas que le geste de la greffe à maîtriser, il y a tout le parcours cultural à redéfinir et qu’on ne connait plus ici à Grasse : quand prélever les boutures de jasmin officinale, dans quel substrat les cultiver, à quel moment prélever les greffons de grandiflorum, sous quelles conditions climatiques, quand greffer, comment assurer la reprise et le suivi de la greffe…
C’est tout le travail que font ici nos techniciennes agricoles, Christèle et Francine dans cette pépinière du FabLab : faire des essais, et les répéter encore et encore en changeant la période, les conditions, ect, tout noter, pour retrouver, re-créer un parcours cultural optimal, qui nous permettra ensuite de produire les plants à destination des producteurs du pays de Grasse. C’est un travail de précision, de minutie, d’observation et qui s’inscrit forcément dans une durée longue.
Nous avons initié les premières formations de transmission des savoir-faire au travers de stages à destination des producteurs, au travers de l’accueil des étudiants du lycée horticole d’Antibes et d’autres écoles. Nous avons en ce moment Lisa qui nous vient d’Argenton et Nathalie d’Anger, ainsi que des candidats du Pass saisonnier, qui viennent ici se former aux techniques de culture des plantes à parfum.
Enfin nous avons mis en place les tous premiers contrats de recherche et développement avec nos partenaires industriels pour remettre en culture des plantes que l’on a quelque peu oublié et on espère bien que l’Indication Géographique va nous aider à stimuler chez vous des envies, à faire naître des projets de remise en culture. Pour mémoire, il y a 27 plantes concernées par l’Indication Géographique et on est loin de les avoir toutes remises en culture.
Alors cette Manufacture de Proximité, que va-t-elle nous permettre ?
Elle va nous permettre un changement d’échelle dans le développement de l’Aromatic FabLab : en intensifiant et en diversifiant encore nos activités, en augmentant la production, en multipliant les occasions d’échange et de partage.
Douze années ont été nécessaires pour recréer ici en pays de Grasse une communauté d’agriculteurs en accompagnant la création de 16 exploitations agricoles et l’agrandissement de 8 autres, en créant le Pass saisonniers, en suscitant des vocations au travers de la réinscription d’un CS PAPAM au lycée horticole d’Antibes.
Cette communauté existe aujourd’hui. Et la création d’une Manufacture est pour elle l’opportunité de révéler son potentiel au travers de projets ambitieux et de qualité pour installer ici à Grasse une agriculture paysanne, propre, solide, soutenable et pérenne, une agriculture sur laquelle, vous industriels pourrez vous appuyer.
Merci encore de votre soutien et de votre fidélité. Bonne année à tous. Que cette année nous permette ensemble de continuer à faire rayonner notre territoire.
Rédigé par Geneviève Juge le 01 Fév 2022
← Revenir au actualités