L’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse salue l’initiative de la CAPG et de son président Jérôme Viaud pour sa prise de participation dans la SCIC Terre Adonis. C’est un espace de respiration pour les porteurs de projet agricole qui ont tant de difficulté à accéder au foncier.
La terre est avant tout le bien des agriculteurs ; elle doit le rester et nous sommes solidaires de toutes les démarches allant dans ce sens.
Au domaine de la Colle blanche, j’ai signé ce jour la prise de participation de la CAPG dans la SCIC Terre Adonis. Fortement engagé en faveur du retour de la culture des fleurs à parfum en Pays de Grasse, j’ai souhaité en tant que Président de la CAPG souscrire au capital social de la SCIC Terre Adonis à hauteur de 2 parts sociales, et engagé la collectivité à participer à l’opération de la Colle Blanche à Grasse, portée par la SCIC Terre Adonis, en versant une avance remboursable de 10 000 €.
La SCIC Terre Adonis a été créé en 2019 suite à une réflexion engagée par la SAFER PACA, Coop de France et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur autour de la création d’une structure qui pourrait recueillir des financements publics et privés pour l’acquisition de foncier destiné à l’installation.
Terre Adonis est propriétaire des terres et les loue à un agriculteur par bail rural. Lorsque Terre Adonis acquiert le foncier, le jeune agriculteur intervient à l’acte d’acquisition en tant que fermier et s’engage à acheter au bout d’une durée oscillant entre 7 et 15 ans. Le jeune agriculteur verse à la SCIC 10 % de l’acquisition en compte courant associé non rémunéré.
L’objectif de ce dispositif est d’installer des jeunes qui ne disposent pas de moyens suffisants et ne peuvent pas bénéficier d’un financement bancaire, en collectant des financements auprès des forces vives des territoires (communes, EPCI, banque, filières économiques…) pour cofinancer ces acquisitions de foncier par Terre Adonis.
La 1ère opération a consisté à installer deux jeunes agriculteurs en production de jasmins sur 1 ha sur la commune de Grasse : Anne Caluzio et Maurin Pisani, le Domaine de la Colle Blanche.