Pass Saisonniers

La formation des acteurs du projet est une préoccupation constante de l’association. Elle constitue la garantie de la pérennité des actions entreprises. C’est pourquoi nous priorisons le développement des compétences pour nos bénévoles et permanents, l’accompagnements des nouveaux producteurs en agriculture biologique, et également la formation des saisonniers:


Le  « Pass saisonniers »

Lors de nos échanges fructueux concernant la problématique des emplois saisonniers avec la Préfecture des Alpes Maritimes et France Travail nous avons relancé l’initiative du Pass saisonniers dont la période Covid avait marqué un coup d’arrêt. L’objectif? : former et pérenniser les emplois saisonniers dans la filière agricole. Grace à la volonté de chacun des partenaires le résultat ne s’est pas fait attendre: nous avons concrétisé une formation d’ouvrier agricole polyvalent en plantes à parfum. Elle prend la forme d’un package de 12 semaines : les candidats sont reçus par France Travail, les cours sont dispensés par les Apprentis d’Auteuil, la formation terrain est assurée par plusieurs formateurs producteurs de l’association, qui reçoivent les stagiaires sur leur exploitation.

Depuis 2025 cette formation est élargie à l’oléiculture et murs en pierres sèches indissociables de notre paysage.

Ce nouvel élan a été rendu possible par la coopération de tout notre territoire et de ses acteurs qui reconnaissent la place de chacun dans la chaîne de valeur : Communauté d’Agglomération du pays de Grasse, Préfecture des Alpes Maritimes, Grasse Campus, Lancôme, France Travail, DDETS Alpes Maritimes,  RTES – Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique COORACE PACA CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale solidaire

> En savoir plus