Nombreux sont les agriculteurs à solliciter notre association pour les aider à rechercher du terrain agricole, en propriété ou en fermage sur notre territoire. Les terres agricoles sont limitées, malgré un PLU favorable à l’agriculture et la pression foncière forte – nous sommes sur la Côte d’Azur. Mais si la terre agricole est aujourd’hui quasiment inaccessible aux jeunes agriculteurs en quête d’installation, elle ne l’est pas pour l’industrie.
L’installation des grands noms de la parfumerie sur le territoire, que nous saluons comme une reconnaissance de son patrimoine et le signe fort du renouveau de la plante à parfum en pays de Grasse, nous fait cependant redouter un phénomène d’internalisation de l’agriculture par les grands groupes, comme on la voit s’opérer d’ores et déjà au niveau mondial dans l’agroalimentaire.
L’histoire à travers le monde nous enseigne que lorsque la terre est accaparée par de puissants groupes financiers, c’est l’agriculture tout entière qui change de visage, transformant la terre en bien spéculatif et le paysan en ouvrier.
L’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse s’engage et milite pour une agriculture paysanne, dans laquelle le lien viscéral, de propriété ou de fermage, qui lie le paysan à sa terre, est seul garant d’une agriculture pérenne et soutenable.
Nous entendons tisser avec les acheteurs de nos fleurs une relation qui, au-delà d’une relation de fournisseur à client, est une relation de partenaires, dans laquelle chacun, propriétaire de son outil de production est respectueux des compétences et des savoir-faire de l’autre.
Nous saluons et remercions les entreprises de la filière qui s’engagent à nos côtés sur cette voie du soutien à l’agriculture paysanne.