Histoire

Notre engagement fondateur

La culture des plantes à parfum en pays grassois fait partie intégrante de son histoire et de son patrimoine. Ce sont ces fleurs, savamment mises en valeur par les parfumeurs, qui ont contribué à l’essor économique de Grasse et de la parfumerie.

Au début du XXème siècle, Grasse produisait jusqu’à 2 000 tonnes de rose et 1 800 tonnes de jasmin chaque année. Les quantités n’ont cessé de baisser, entraînant la déstructuration de la filière des plantes à parfum du pays de Grasse, la disparition des savoir-faire ancestraux et d’un patrimoine agricole exceptionnel.

L’association FEPG travaille à réinventer un modèle économique alliant rentabilité, respect de l’environnement et conservation d’un patrimoine historique en scellant des partenariats durables avec l’industrie.

Pour autant, cette dynamique insufflée sur le territoire reste fragile.

Confrontée à la pression du foncier, à la mise en concurrence avec les productions étrangères, au  changement climatique, l’agriculture locale reste plus que jamais malmenée. C’est pourquoi l’association propose des partenariats, convaincue que la préservation de ce patrimoine agricole peut être un facteur de développement et d’aménagement du territoire, en terme de, préservation du foncier agricole, de tourisme, de création d’emploi, de maintien des savoir-faire, tout en impactant positivement l’environnement.

En 2022 l’association a reçu l’autorisation d’utiliser l’emblème spécifique destiné à promouvoir l’inscription par l’UNESCO des «savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse» sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel :

Le partenariat est un moyen privilégié de s’impliquer dans des projets qui font sens et de soutenir des solutions d’avenir.

« C’est Ensemble que nous pourrons agir »