Fleurs emblématiques

Les productions florales du terroir grassois appartiennent à notre patrimoine. Ce sont ces fleurs, savamment mises en valeur par les parfumeurs, qui ont écrit notre histoire, sculpté nos paysages et contribué à l’essor économique de Grasse et de la parfumerie.

Nos fleurs ont inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers, au sein de l’association, d’être partenaires de grandes marques et de transformateurs.

Le Jasmin

Celui que nous cultivons est le Jasmin Grandiflorum, ou jasmin « à grandes fleurs ». Pour préserver toutes ses qualités, nous le récoltons uniquement à l’aube, de juillet à octobre.

Le Jasmin

La Rose Centifolia

Rose aux « cent feuilles ». Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle en parfum. Cette fleur précieuse est fragile : si elle n’est pas récoltée le jour de son éclosion, elle n’est pas utilisable. Elle est donc cueillie chaque jour du mois de sa floraison, en mai, d’où son autre nom : la Rose de Mai.

En termes de note olfactive, la rose Centifolia est d’une subtilité inégalée avec des notes florales bien sûr, mais aussi miellées.

La Rose Centifolia

La Fleur d’Oranger

Elle pousse sur nos fameux bigaradiers. C’est au printemps qu’elle s’épanouit et que nous la récoltons. Le bigaradier fournit également à la parfumerie ses fruits et ses rameaux.

Elle a une note originale, délicieusement épicée et amère.

La Fleur d’Oranger

La tubéreuse Polianthes Tuberosa

La Tubéreuse fleurit l’été à partir des bulbes que nous plantons chaque année au printemps.

Les notes obtenues sont capiteuses et sucrées.

La tubéreuse Polianthes Tuberosa

La Violette Victoria Odorata

Seule la feuille de la violette est utilisée en parfumerie. Nous la récoltons deux fois dans l’année, en mai et en août.

La note de cette plante est verte et poivrée.

La Violette Victoria Odorata

Le Lys de la Madone

La plus fière de nos fleurs, elle s’épanouit sur une longue hampe florale. La beauté de ses grandes fleurs d’un blanc immaculé n’a d’égal que son parfum. Chaque mois de juin voit une explosion de fleurs.

La note de cette fleur est sucrée, sensuelle et fleur blanche.

Le Lys de la Madone

L’Iris Pallida

Récolté après au moins 3 ans en terre, le rhizome, qui concentre les principes odorants, peut être tranché pour obtenir l’iris noir, ou gratté pour enlever son enveloppe pour obtenir l’iris blanc. Les rhizomes doivent être séchés et conservés au sec pendant 2 à 3 ans avant distillation.

Sa note au délicat caractère de violette est poudrée et légèrement boisée.

L’Iris Pallida

Le Géranium Rosat

La grande famille des pélargoniums est très riche en notes olfactives. Le plus utilisé dans la parfumerie aujourd’hui est la souche dite rosat.

Sa note est citronnée et rose poivré.

Le Géranium Rosat

Mimosa

Le cassié est le mimosa des parfumeurs. Il a été introduit en 1860 sur les terres acides de l’Estérel et du Tanneron et fait l’objet de cueillette sauvage mais encadrée. Son absolue poudrée, florale, chaude et riche est associée à une odeur miellée et paillée

Mimosa

Narcisse

Le Narcisse Poeticus est spontané en montagne méditerranéenne. La hampe florale porte une seule fleurs blanche à coronule bordée de rouge vif.
Le Narcisse Tazetta lui se rencontre à basse altitude. Sa hampe porte 4 à 10 fleurs blanc/jaune.
L’absolue de narcisse génère une note verte, florale, animale et grasse.

Narcisse